mardi 30 septembre 2008

À Québec















Après la chute, la superbe ville historique de Québec.

Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville est surnommée "la Vieille Capitale".

Elle fût fondée en 1608, et nous fêtons donc ses 400ans ; Kebec étant un mot algonquin signifiant "là où le fleuve se rétrécit".

C'est une ville très plaisante où on se plaît à s'égarer. La ville est très nivelée. On n'arrête pas de monter puis de descendre ! En haut se trouve le château Frontenac, imposant.

Mais celui-ci est en fait... un hôtel ! Et ceux dès sa construction en 1893. En effet, la compagnie ferroviaire désireuse de transporter des clients plutôt riches, à décider de construire pour les attirer ce magnifique hôtel. L'énorme tour-donjon centrale ne fût ajoutée qu'en 1926.

La Conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale y a été tenue !

Autour du château et juste avant la falaise se trouve une grande promenade toute en bois. Au bout, une construction de bois, de pente d'environ 30°, permet... d'y faire de la luge en hiver ! On se lance de là-haut et on parcourt ainsi la moitié des "planches". Sur la photo avec les canons, on le voit à l'extrémité, et on passe en glissant encore plus loin que les canons !

2 commentaires:

Alexandre Agular a dit…

sympa le chateau:)

FireWave a dit…

Hihi, j'en étais sûr que tu aimerais :)
Je pense qu'il faudrait te construire la même chose, mais avec une tour 3 fois plus haute.. Va falloir trouver un ptit coin sympa dans NYC pour faire ça.