lundi 6 avril 2009
Cabane à Sucre
Début Avril est le temps de la récolte pour les acériculteurs. Après un hiver froid, et avant qu'il fasse chaud, on perse les érables pour en récupérer l'eau d'érable.
Il suffit alors de le faire bouillir pour obtenir du sirop d'érable. Il faut 40L d'eau d'érable pour un seul litre de sirop d'érable !
Visite de l'érablière puis du l'évaporateur. Ensuite, À TABLE !
Un repas traditionnel est servi dans ces cabanes. Il se compose d'une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d'oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d'érable. Pour finir une petite tarte au sucre.
Pas encore en hyperglycémie ? Ça tombe bien, c'est l'heure ensuite de la tire d'érable !
La tire d'érable consiste à faire chauffer du sirop d'érable puis le déposer chaude directement sur la neige. On se sert ensuite d'une spatule en bois pour prendre la tire d'érable sur la neige, en l'enroulant autour (ça se décolle tout seul). Et hop, en sucette !
Nous sommes allés dans la cabane à sucre de l'île d'Orléans (pas de touristes, familiale, bref nikel !) en face de la ville de Québec. Celle-ci était au bord du St-Laurent où on pouvait apercevoir de nombreux icebergs !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pas mal ton chapeau !
Importé de France sur un modèle américain ^
Enregistrer un commentaire