mardi 9 décembre 2008

Glagla -30°C et fumée


















Voilà les -30°C sont arrivés, tous frais du matin :-D Je me suis donc levé vite vite vite, prit un ptit dej, enfilé mes chaussures -32°C et mon manteau -20°C (avec seulement un T-Shirt en dessous) et zou, 9h30 j'étais dehors, appareil photo en main (plutôt en poche).

Pourquoi tant de hâte ? Je voulais absolument aller admirer la « Fumée de mer ». Mais qui que quoi donc où ça ? Voici ce que dit wikipedia à ce sujet :
« En hiver, lorsque l'air est sous les -15 degrés Celsius, la couche superficielle des plans d'eau, où la glace n'est pas encore formée, va s'évaporer. Si le vent est faible ou nul, la vapeur d'eau sera captive de l'inversion de température dans la basse couche d'air et le saturera rapidement, formant un brouillard givrant. »
J'ai donc pris mon tuque et en avant pour 2h de marche ! Voici ce que je peux dire maintenant :
  • Les chaussures sont vraiment efficaces, pas pantoute froid aux pieds
  • Le manteau est vraiment efficace, je n'ai pas eu froid en 2h alors que j'étais seulement en T-Shirt en dessous
  • Le froid mange ta tête (si si). Un bon bonnet est de rigueur, de même qu'une bonne écharpe. J'ai eu bien froid au nez !
  • Les gants en laine Quechua + sous-gants en soie : efficacité proche de 0. J'avais froid aux doigts 5min après être sorti, j'ai vraiment dégusté de ce coté là :( En plus je devais prendre des photos !
Que dire de plus... Magnifique ! Très belle vue de Montréal avec icebergs devant ! Ha oui, la fumée je l'ai bien vu (C'était le but quand même) !

Je vous livre les photos...
  • Photo de moi bien au chaud dans mon beau manteau ;
  • Photos de la chaîne météo juste avant de partir ;
  • Photo du canal Lachine, entierement recouvert de glace ;
  • Photos de Montréal avec le St-Laurent en premier plan en parti gelé et avec un peu de fumée;
  • Photos du St-Laurent avec l'île Ste-Hélène derrière. On remarquera la biosphère et le début de formation de glace dans l'eau (aspect huileux).
  • Le Pont sur lequel j'étais (Pont de la Concorde) avec la fumée derrière.
  • Pleins de photos de la Fumée avec au loin le pont Victoria!
  • Une photo depuis l'île Ste-Hélène de Montréal. Découverte au passage sur la droite de la photo... Une remontée mécanique ! Je devais me trouver sur une mini piste de ski, je vais étudier ça de plus près !


Voila pour cette petite sortie avant une journée complète de révision (je suis actuellement en période de finaux de session). Hésitez pas à agrandir les photos ça vaut le coût !

3 commentaires:

Dine a dit…

N'est bôôôôô !!!!!!!

(oui bon, c'est pas original mais c'est vrai ^^)

Anonyme a dit…

Hey!! c'est vrai qu'elles sont belles tes photos!! T'en as de la chance!!
Bon courage pour tes révisions!!!
Anne

Violette a dit…

Elles sont magnifique tes photos!

Et vive Quechua !!!