samedi 5 juillet 2008

CAQ et Permis d'étude

Ouf, enfin.. J'ai tout reçu en bon ordre.

Tout d'abord, le Certificat d'acceptation du Québec aka le CAQ me permet d'accéder au territoire du Québec. Vous comprenez par là qu'il est essentiel pour que je puisse aller étudier quelques temps là bas !

Je l'ai reçu sous 4 semaines et coûte 100$CAD. Il faut faire sa demande à la direction des services d’immigration du Québec.

Avec celui-ci, je peux faire ma demande de Permis d'étude à l'ambassade de Paris du Canada. Reçu en 2 semaines seulement (contre 6 indiquées) et a coûté 125$CAD. Celui-ci se présente en un vulgaire email avec juste un petit numéro de permis et un pavé de texte expliquant que je dois donner ce code à la douane à Montréal pour avoir mon vrai permis.. Je suis pas sûr que cette dernière opération se passe bien.

Me voilà donc paré de ces 2 papiers qui me permettront de rester 8 mois au Québec !
Naturellement, si je fais mon stage après ce laps de temps, j'aurai encore de la paperasse à faire.

Aucun commentaire: