lundi 13 avril 2009

Joyeuse Pâques !


Et bonne dégustation de chocolat ! En quantité et de façon déraisonnable bien sûr !

lundi 6 avril 2009

Québec en fin d'Hiver













Avant de repartir sur Montréal, un dernier petit tour à Québec, revoir cette magnifique ville !

Chiens de traîneau








« Véhicule léger, utilisé dans les régions polaires, telles que la Laponie, tiré par un attelage de chiens (husky, malamute, samoyède...) conduit par un musher et permettant de se déplacer rapidement sur la neige ou la glace. » Wikipedia

Après 2-3 moi d'insistance de la part de Sandie, je me suis laissé convaincre d'aller faire un ptit tour de traîneau en cette fin de saison.

5 chiens pour nous deux, et ben... ça décolle ! Les deux premiers réagissent à nos ordres et permet en théorie de ne pas se prendre d'arbre. Nous avons eu Bandit et Niro pour nous tirer en tête.

Bilan :
* C'est pas pire ;
* Sandie m'a envoyé dans un gros tas de neige
* Je me suis vengé en l'envoyant dans un sapin
* Stressant quand même
* Paysage magnifique !

Cabane à Sucre














Début Avril est le temps de la récolte pour les acériculteurs. Après un hiver froid, et avant qu'il fasse chaud, on perse les érables pour en récupérer l'eau d'érable.

Il suffit alors de le faire bouillir pour obtenir du sirop d'érable. Il faut 40L d'eau d'érable pour un seul litre de sirop d'érable !

Visite de l'érablière puis du l'évaporateur. Ensuite, À TABLE !

Un repas traditionnel est servi dans ces cabanes. Il se compose d'une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d'oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d'érable. Pour finir une petite tarte au sucre.

Pas encore en hyperglycémie ? Ça tombe bien, c'est l'heure ensuite de la tire d'érable !

La tire d'érable consiste à faire chauffer du sirop d'érable puis le déposer chaude directement sur la neige. On se sert ensuite d'une spatule en bois pour prendre la tire d'érable sur la neige, en l'enroulant autour (ça se décolle tout seul). Et hop, en sucette !

Nous sommes allés dans la cabane à sucre de l'île d'Orléans (pas de touristes, familiale, bref nikel !) en face de la ville de Québec. Celle-ci était au bord du St-Laurent où on pouvait apercevoir de nombreux icebergs !

Chute-Montmorency en Hiver








Retour au Chute-Montmorency... Mais en hiver ! Et ça change tout ! Chaque hiver, la chute Montmorency se transforme en une pittoresque montagne de glace appelée «pain de sucre». Elle est formée par la «vaporisation» de l'eau qui tombe en bas de la chute. En vue des températures hivernales d'ici, les gouttelettes d'eau sont rapidement de cristaux de glace.

Résultat : On marche sur le lac gelé car la voie qui le contourne est impraticable tellement il y a de glace. Le pain de sucre se dresse au milieu. On peut le gravir (et mourir aussi !)

Je vous invite à comparer avec les photos de Septembre !

Pépé et sa guitare (encore)






Pépé est (re)passé au pub 100génies de l'ÉTS, j'en ai donc (re)profité pour aller le (re)voir et (re)passer une bonne soirée, avec Sandy et Deborah.

Toujours les mêmes chansons sympa remplies de solo de Ukulélé !

Sortie hivernale à St-Alphonse









Voici les photos de la petite journée plein air organisée par le Bureau des relations internationales, le 17 mars (oui je suis un peu en retard !).

Le programme était :
  • Glissades sur tubes ;
  • Ski de fond ;
  • Hockey bottines ;
  • Raquettes ;
  • Guimauves grillées sur un grand feu extérieur.
De plus un bon repas typique québécois nous a été servi au dîner, et on a même eu le droit à un guitariste chanteur jouant des chansons traditionnelles québécoises.

En bref, très bonne journée avec Youyou !

Technologie


Si c'est pas pratique ça :D Surtout avec le Wi-Fi dans tous les centres commerciaux et surtout tous les cafés !