mardi 30 septembre 2008

Baleine à tribord !








Le dimanche matin, réveil à Québec. À 8h45, départ pour le Nord, afin d'aller dire coucou aux grandes baleines et autre cétacés du coin.

3h de route plus tard, on se retrouve dans la petite ville de St-Siméon. L'eau du st-Laurent est à.. 2°C. J'ai une petite vidéo qui prouve que mes pieds ont bien aimé (10 secondes pas plus) cette eau là.

Ensuite, on s'équipe chaudement, voir très chaudement pour certain. On nous prête en plus un gros pantalon et une grosse veste bien chaude.

Puis, embarquement sur un petit zodiac 12 places, à 8. Et vroum vroum c'est partie, dans le froid du vent... Pendant 3h !

On a vu pas mal de bélugas et des gros rorquals de 10m de long. C'est vraiment impressionnant ! Beaucoup de vidéos mais pas beaucoup de photos. De toute façon, c'est un peu nul en photo.

À Québec















Après la chute, la superbe ville historique de Québec.

Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville est surnommée "la Vieille Capitale".

Elle fût fondée en 1608, et nous fêtons donc ses 400ans ; Kebec étant un mot algonquin signifiant "là où le fleuve se rétrécit".

C'est une ville très plaisante où on se plaît à s'égarer. La ville est très nivelée. On n'arrête pas de monter puis de descendre ! En haut se trouve le château Frontenac, imposant.

Mais celui-ci est en fait... un hôtel ! Et ceux dès sa construction en 1893. En effet, la compagnie ferroviaire désireuse de transporter des clients plutôt riches, à décider de construire pour les attirer ce magnifique hôtel. L'énorme tour-donjon centrale ne fût ajoutée qu'en 1926.

La Conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale y a été tenue !

Autour du château et juste avant la falaise se trouve une grande promenade toute en bois. Au bout, une construction de bois, de pente d'environ 30°, permet... d'y faire de la luge en hiver ! On se lance de là-haut et on parcourt ainsi la moitié des "planches". Sur la photo avec les canons, on le voit à l'extrémité, et on passe en glissant encore plus loin que les canons !

dimanche 28 septembre 2008

Chute-Montmorency











D'une hauteur de 83,5 mètres (30 mètres de plus que les chutes Niagara), la chute Montmorency fait partie du site historique du Parc de la Chute-Montmorency.

Un jolie petit pont passe au dessus de la chute. Pour y monter, 2 choix :
  • Un téléphérique, au bon prix de 25$
  • Les escaliers, gratuit, comptant 487 marches :)
En bas, on peut se rapprocher assez près pour pouvoir être trempé en moins de 30s !

Une visite de jour, puis un peu plus tard, une nouvelle visite de nuit (car la chute était illuminée !).

Je reviendrai cet hiver, car sur le coté de la chute, là où il y a des troncs qui flotte, un immense cône de glace se forme, grâce aux millions de gouttelettes qu'envoie la chute. On appelle ça ici le "Pain de sucre". On peut même monter dessus :)

Je vous laisse découvrir les photos par vous même.

Location de voiture






Nous avons loué pour la fin de semaine dernière une magnifique voiture pour nous rendre dans le nord.

Une Chrysler Sebring 2008, avec un gros V6 24s de 2,7L, soit 180chv quand même.
Radio AM/FM et Satellite (pratique dans le néant), Lecteur DC, Vitres électriques avant arrière, Air climatisé, Régulateur de vitesse, Toit ouvrant, Rétroviseurs électriques, Intérieur en cuir, Coffre électrique, Siège électrique av. gauche et Miroirs chauffants !

On est vraiment bien installé là dedans.. Par contre la boite auto c'est vraiment... Je l'aurai bien crissé dans la vidange moi !

mercredi 24 septembre 2008

C'est dit !

"mm cher pa icite chevou, au pub, nimporte ou, mon coloc est gone eik son chum pi well kan jai arriver jai vu toute les bierre sur la table pi sa ma donner gout"

Eric, un pote acadien, par msn
(imaginez en vrai c'est dur dur dur)

vendredi 19 septembre 2008

C'est dit !

"Tabernouche, y'a plus panier.. Comment ça se peut-tu ?"

Entendu au supermarché, en parlant des caddies

C'est dit !

"Attention ! Y'a un char qui s'en vient !"

Entendu en cours de Systèmes Intelligents

C'est dit !

"Hostie man... Crisse m'en five !"

Entendu dans la rue devant l'école

C'est dit !

"La différence entre un bon développeur et un mauvais,
c'est que le mauvais ne fait pas de documentation et s'en câlice
et que le bon s'en veut de pas en faire."

Entendu en cours de réingénierie

jeudi 18 septembre 2008

Ho, mon beau bicycle


Oui oui, c'est mon bicycle !

Voilà l'histoire...

Le club étudiant de bicycle de l'ÉTS, le CRABE, à eu une super idée cette année. Récupérer un tas de vieux bicycles (récup ou dons), puis, avec l'aide d'un étudiant international, de le retaper afin de lui prêter durant son séjour.

Donc voici le miens, après 4h de boulot.. Il est composé de 2 bicycles en fait :)

Je vais pouvoir aller faire mes courses avec. Il me manque juste à trouver un cadenas, et à moi les 400km de piste cyclable de Montréal (qui passeront à 800km d'ici 2011) !!

mardi 16 septembre 2008

La Piccola Italia !






Lundi matin, petit tour à la piccola Italia que je n'avais pas vu. Elle se trouve à l'autre bout du métro orange, qui passe à coté de chez moi.

Les italiens sont la troisième communauté de Montréal, et représente 7% de la population.

On y parle italien partout bien sûr, et ça sent le café dans les petites rues. Mais surtout, on y trouve plein de petit commerce de vente de produit italien. On y trouve tout ce qui me manquait terriblement, et à prix correcte.

Bon légume, du VRAI fromage, y compris du français, plein de pates, de sauces, de gateaux italiens, de cafetières, de cafés et une tonne de charcuterie qui ressemble à autres choses qu'à un steak (saucisses, mortadelles, jambons, etc...)..

Bref, miam miam ! Ça fait vraiment plaisir, et ça sent l'Italie. En plus c'est marrant de faire ses courses en italien :)

J'y retournerai certainement y faire mes courses dorénavant.

Curiosité 8


Attention.. ici ce sont de faux pots de Nutella !
En effet, 2 choses me travaillent :
  1. Le pot est en plastique, pas en verre !
  2. Regardez bien la photo.. rien ne vous choque ? Regardez bien le film alu de fermeture.. Non ?? Il est entier !!! Celui-ci s'est enlevé directement, sans aucun problème, et enlevant la pellicule blanche collée à l'alu.

Premiers Pancakes


Ça c'était des pancakes de tabarnak ! Ça crissait sévère :)
[Fait maison]

Et puis le sirop d'érable bio... hummmm un délice :)

Ingrédients (pour 6 gourmands) :
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre (tasse d'environ 180 ml)
  • 1/4 tasse de farine de maïs fine (pas de Maïzena!!)
  • 2,5 tasses de farine de blé
  • 1/2 tasse d'huile de maïs ou de tournesol
  • 2 tasses de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Battre les oeufs dans un saladier avac le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter la farine de maïs fine, puis l'huile.
Mêler ensemble la farine, la levure et le sel.
Ajouter à la préparation le mélange farine-sel-levure et le lait en alternant (si on met toute la farine d'un coup, c'est trop épais et donc difficile...).
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Entreposer au réfrigérateur et attendre patiemment le lendemain matin....
Confectionner les pancakes (environ 10 cm de diamètre) dans une poêle huilée et bien chaude.

Visite de Montréal





Samedi (juste après la R&D) à été l'occasion d'une visite poussée de Montréal, organisée par l'école pour les étudiants étrangers.

9h, direction une ancienne maison de traite de peaux. Étude de l'architecture, comment on vivait dans le froid, le matériel, etc. Elle était sur le bord du fleuve st-Laurent.
Puis balade sur les berges de celui-ci. Vraiment magnifique.. Tout ceci se passait à Lachine et Lasalle, à l'extrême sud de l'île de Montréal.

Ensuite nous somme retournée de le bus pour aller manger Place du Canada, devant la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde (rien que ça).

Retour en bus avec cette fois-ci un guide officiel de la ville, qui a passé toute sa vie à Montréal. Et là, génial ! Entre les explications dans le bus, les arrêts pour marcher dans les petites rues, les anecdotes, les "quand j'étais petit", histoire.. Absolument génial !

Dans l'après, nous avons donc fait, en vrac, la montagne, le tour des futures patinoires extérieures (ça mérite un post rien que pour ça), la cité olympique, les îles, le vieux Montréal, le quartier du Plateau, les jardins botaniques, etc etc..

Pour ceux qui viendront me voir, j'ai plein de trucs à raconter maintenant !











Soirée R&D


Vendredi soir, c'était la grosse soirée de l'école : la Rock&Dance (admirez le jeu de mots).
Le principe : plus de 1500 personnes dans le hall de l'école, avec concert de rock d'un coté, et techno de l'autre.. et tout autour, les bars :)

Pour l'occasion, tous les petits eistiens de l'ile sont venus et on a bien fait la fête.. Le groupe de rock était vraiment très bon, avec un saxo vraiment sympa :)